September 03, 2008

Sans titre, Francis Bebey, c. 1998

Je suis venu chercher du travail
J'espère qu'il y en aura
je suis venu de mon lointain pays
Pour travailler chez vous

J'ai tout laissé, ma femme, mes amis
Au pays tout là-bas
J'espère les retrouves tous en vie
Le jour de mon retour

Ma pauvre mère était bien désolée
En me voyant partir
Je lui ai dit qu'un jour je reviendrai
Mettre fin à sa misère

J'ai parcouru de long jour de voyage
Pour venir jusqu'ici
Ne m'a-t-on pas assuré d'un acceuil
Qui vaudrait bien ette peine

Regardez-moi, je suis fatigué
D'aller par les chemins
Voici des jour que je n'ai rien mangé
Auriez-vous un peu de pain?

Mon pantalon est tout déchiré
Mais je n'en ai pas d'autre
Ne criez pas, ce n'est pas un scandale
Je suis seulement pauvre

Je suis venu chercher du travail
J'espère qu'il y en aura
Je suis venu de mon lointain pays
Pour travailler chez vous.

No comments: